mercredi 25 mars 2009

Annonciation du Seigneur

« Comblée de grâce »
L'ange entra chez Marie et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (Lc 1, 26-38)

La fête de l'Annonciation célèbre le fait que Marie a dit oui à l'ange Gabriel venu lui demander si elle voulait être la mère de Jésus. Elle célèbre également un moment important de l'histoire d'amour que Dieu a toujours voulu entretenir avec l'humanité. Elle marque le moment où, par l'entremise de Marie, il envoie son Fils sur la terre pour conclure une nouvelle Alliance avec nous.
Pour y arriver, il choisit Marie qu'il « comble de grâce », c'est-à-dire qu'il comble de son amour. Pour celle qui va devenir la mère de son Fils, Dieu veut la femme la plus belle, la plus pure et la plus parfaite: il lui donne son amour en abondance. Pour que Marie corresponde à cette grande mission, elle a besoin de se sentir aimée de ce Seigneur; elle a besoin de s'entendre dire par Gabriel : « Sois sans crainte, tu as trouvé grâce auprès de Dieu.»
Bien sûr, il n'y a qu'une Marie dans le plan de salut de Dieu et il n'y a qu'une Annonciation. Mais, comme elle, nous pouvons être assurés que le Seigneur a besoin de nous dans son plan d'amour. Nous pouvons être certains également qu'il nous aime, qu'il compte sur nous, et qu'il nous comble de sa grâce pour nous accompagner dans la mission à laquelle il nous appelle.
Profitons de cette fête de l'Annonciation pour renouveler notre confiance au Seigneur en tout, pour redire également notre confiance au Seigneur et l'assurer de notre disponibilité à accomplir ce qu'il attend de nous.
Prions le Seigneur : Ô Marie, tu avais été élevée dans la grande tradition du peuple d'Israël et, comme tous tes compatriotes, tu attendais le Messie-Sauveur. Mais, tu étais loin de penser qu'il réaliserait son plan d'amour par toi. Ta grande disponibilité à sa Parole et ton esprit de service t'ont rendu capable de dire oui au Seigneur. Rends-nous capables, nous aussi, de discerner les appels du Seigneur et d'y répondre le mieux possible. Amen.

Aucun commentaire: