mercredi 4 mars 2009

Signe de Jonas

Un ordinateur, lorsque nous lui donnons une commande importante, nous demande toujours de confirmer par un autre geste que c'est bien ce que nous voulons. Dans le domaine personnel, il ne peut en être ainsi. Imaginez quelqu'un qui déclare son amour à quelqu'un et que celui-ci demande de confirmer cela par un autre geste. Ça arrive, mais c'est à chaque fois qu'il y a un doute, c'est-à-dire une incroyance.
Dans l’évangile d’aujourd’hui, les Pharisiens demandent un signe et Jésus trouve cela mauvais. Il leur dit qu'ils n'auront pas d'autres signes que celui de Jonas.
Demander des signes est une marque d'incroyance. Savoir lire les signes que Dieu nous fait est la marque de la foi.
Bien des gens demandent des signes à Dieu et cela pour toutes sortes de raisons. C'est ce que font les Pharisiens.
Nous aussi nous demandons des signes pour être réconfortés et avancer encore. « Donne-nous un signe disent souvent les interlocuteurs de Jésus ! » Nous, nous disons, s’il y avait un petit signe, cela m’aiderait !
Mais « Le » signe a été donné, c’est la venue de Jésus dans notre monde. Le signe, c’est Jésus lui-même ! Non seulement Jésus est venu dans notre monde, mais Il a aimé ce monde, Il a souffert pour ce monde, pour chacun de nous ! Il a donné sa vie pour le monde ait la Vie. Pour nous, le signe, c’est Jésus dans sa divine Eucharistie. Ce signe, c’est le Pain de vie que nous recevons, et qui nous transforme ! Ce signe, c’est le Vin de noces qui nous est donné, le Sang de Jésus pour que nous ayons la vie.
Frères et sœurs,
En ce temps du Carême, nous sommes invités à sortir de notre attitude de doute et à croire à la miséricorde de Dieu.
Que nous croyions que Jésus nous aime et qu’il est bon !

Aucun commentaire: