vendredi 13 mars 2009

Dieu recommence toujours son œuvre



Vendredi – 2 e Semaine du Carême
(Mt 21, 33-43; 45-46)
La parabole de la vigne racontée par Jésus que nous venons d’écouter résume admirablement bien l'attitude du peuple de Dieu devant les envoyés de Dieu et particulièrement son Fils.
« Voici l'héritier. Allons-y, tuons-le! » (Mt 21, 38)
En effet, au cours de l’histoire du peuple de Dieu, plusieurs fois on a tué les envoyés, les messagers, les prophètes de Dieu, même son Fils unique, Jésus Christ.
De même façon, dans notre société actuelle, il y a aussi des gens pour qui la vie humaine n'a pas beaucoup de valeur. Ils n'hésitent pas à vouloir tuer quelqu'un qui contrecarre leurs ambitions. À bien y penser, cela est très grave.
S'il y a le meurtre direct, il y a aussi les vies assassinées par un manque d'amour, par la jalousie, le rejet, la colère, l'égoïsme... Chaque jour, les journaux nous rapportent des cas de vies détruites ou brisées pour toujours: violence conjugale, violence faite aux enfants ou aux personnes âgées, violence physique ou psychique, fruit d'un déséquilibre ou de l'alcool ou de la drogue... Pourtant, la vie humaine n'a pas de prix!
Jésus, dans l’évangile d’aujourd’hui, affirme que tous ces refus de l’homme n'arrêtent jamais l'œuvre de Dieu, n'arrêtent pas Dieu. Il recommence toujours son œuvre avec d'autres.
Prions le Seigneur : Seigneur, je te prie pour les gens violentés, mais aussi pour les gens violents. Que la douceur nous habite tous. Amen.

Aucun commentaire: