Cet Évangile nous parle de l'efficacité absolue de la prière.
Jésus donne à ses disciples un enseignement sur la prière. Il nous assure que nous recevrons toujours de bonnes choses.
Il nous montre la véritable efficacité de la prière. Il n'est pas dit et Jésus n'a jamais dit que nous recevrions toujours ce que nous demandons et cela exactement et toujours. C'est pourtant ce que nous souhaitons et croyons. Ce serait mettre Dieu à notre service et en faire notre fournisseur principal. Jésus dit qu'il répond toujours à nos prières par de bonnes choses. « Combien plus votre Père donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui l'en prient ». Et il donne l'exemple d'un père de famille à qui son fils demande de bonnes choses, répondra-t-il par des mauvaises. Comment une personne qui nous aime pourrait-elle nous donner des choses mauvaises pour nous et qui pourraient nous nuire ?
Oui, si nous n'aimons pas vraiment ou si nous aimons pour de mauvais motifs; par exemple, pour ne pas faire de peine à un ami ou pour ne pas le perdre. Ce n'est pas l'autre que nous aimons alors, mais nous-mêmes. Dieu ne nous aime pas comme cela. Aimer ne veut pas dire tout accorder. Aimer signifie aussi refuser parfois, pour le bien de l'autre et non pour son bien à soi.
En conclusion, si l'on veut être exaucé, il faut donc demander de bonnes choses. Comment sait-on que ce sont de bonnes choses ? On ne le sait jamais. Nous sommes trop à courte vue. Mais Dieu le sait. Il faut demander n'importe quoi à Dieu et ajouter une condition. À condition que ce soit une bonne chose pour moi. Cette prière-là est toujours exaucée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire